ARTICLE 1 : OBJET DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Les conditions générales de vente (CGV) ont pour objet de déterminer les conditions financières d’utilisation du logiciel « Mugnsoft » et des Services mis à disposition par la SA « Mugnsoft » (l’éditeur) aux utilisateurs.
Les conditions générales de vente sont complétées par les conditions générales d’utilisation (CGU) et notamment en ce qui concerne les conditions d’utilisation du logiciel « Mugnsoft ». Les CGU sont consultables sur le site https://www.mugnsoft.com/fr/
L’identité de l’éditeur est la suivante :
MUGNSOFT, SA au capital de 2000 Euros, dont le siège social est situé 3 rue Gisèle Halimi, 94120 FONTENAY-SOUS-BOIS, et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de CRETEIL sous le numéro 889 418 646.
ARTICLE 2 : ACCEPTATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
L’utilisation des Services emporte pleine et entière acceptation des dispositions contenues dans les présentes CGV.
Si une partie des CGV devait s’avérer illégale, invalide ou inapplicable, pour quelque raison que ce soit, les dispositions en question seraient réputées non écrites, sans remettre en cause la validité des autres dispositions qui continueront de s’appliquer sans exception.
L’éditeur pourra modifier unilatéralement le contenu des CGV faisant qu’il appartient à l’utilisateur de les consulter à chaque utilisation.
L’utilisateur accepte sans réserve, les conditions générales de vente énumérées ci-après, à l’exclusion expresse de toutes conditions autres ou contraires qui seraient insérées dans des documents d’information, lettres, factures, e-mails… et de tous les usages professionnels contraires aux présentes qui seront inopposables à l’éditeur.
Le fait que l’éditeur ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des dispositions des présentes conditions générales de vente ne peut être interprété comme valant renonciation de s’en prévaloir ultérieurement. Est inopposable à la Société « Mugnsoft » toute adjonction, rature, modification ou suppression portée sur les conditions générales de vente qui ne serait pas revêtue de l’approbation de la Société « Mugnsoft ».
ARTICLE 3 : PRESTATION
Les prestations commercialisées par l’éditeur concernent l’utilisation du logiciel « Mugnsoft » outil de surveillance synthétique, à l’exclusion de toutes autres prestations.
Pour le logiciel « Mugnsoft », la prestation est proposée sous la forme d’un abonnement périodique incluant toutes les mises à jour durant la durée de l’abonnement. Ces mises à jour ne
concernent que le logiciel « Mugnsoft » tel qu’il est constitué au moment de la prise d’abonnement. De nouvelles fonctionnalités du logiciel peuvent faire l’objet de modules supplémentaires pour lesquels un complément d’abonnement et de tarif peut être nécessaire. Cet abonnement est lié à une licence d’utilisation personnelle et non cessible, valable pour un nombre défini de monitors.
Durant la durée de l’abonnement, l’utilisateur dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires à la sauvegarde de ses données. La perte ou la détérioration de celles-ci ne peut être imputable à la société « Mugnsoft ».
A l’issue de la période d’abonnement, celui-ci sera renouvelé par tacite reconduction pour une période identique. L’utilisateur est libre de ne pas renouveler celui-ci avant la date d’échéance de son abonnement en cours. Le non renouvellement n’est soumis à aucun préavis et à aucune indemnité de quelque nature que ce soit.
L’utilisateur peut à tout moment choisir de résilier son abonnement à la fin de la période en cours par envoie d’un email.
ARTICLE 4 : TARIFS
Les prix sont en euros, hors taxes. Les tarifs applicables sont ceux en vigueur au jour de la validation de la commande par l’utilisateur.
Les éventuelles remises commerciales consenties lors de la souscription d’un abonnement ne sont acquises que pour la période concernée et ne sauraient faire l’objet d’une reconduction tacite lors du renouvellement sans que cela ait été accepté par l’éditeur.
Sauf mention contraire, aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.
ARTICLE 5 : CONDITIONS DE PAIEMENT
Pour le logiciel « Mugnsoft » et selon la durée d’abonnement choisie, le montant de l’abonnement est réglé par Mandat/Virement. L’éditeur adressera la facture correspondante à l’utilisateur.
Pour le logiciel « Mugnsoft », la période de l’abonnement débute dès l’envoi du message d’activation à l’utilisateur, à défaut au premier jour du mois ciblé. L’utilisateur s’engage à régler la facture après activation de sa licence dans un délai de 30 jours calendaires.
En cas d’incident de paiement, pour quelque cause que ce soit, la Société « Mugnsoft » se réserve le droit de limiter ou de suspendre de plein droit l’accès au logiciel, voire d’annuler la commande.
ARTICLE 6 : RETARD DE PAIEMENT
En cas de défaut de paiement de l’abonnement choisi par l’utilisateur, ce dernier doit verser à la Société « Mugnsoft » une pénalité de retard égale au dernier taux de refinancement de la BCE, majoré de 7 points, calculé au prorata temporis sur les sommes restantes dues (art L441-6 Code de Commerce).
Le taux d’intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la souscription au logiciel « Mugnsoft ».
Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d’échéance du prix sans qu’aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire.
En sus des indemnités de retard, toute somme non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité minimum de 40 euros due au titre des frais de recouvrement. (Articles 441-6, I alinéa 12 et D. 441-5 du code de commerce).
ARTICLE 7 : CLAUSE RÉSOLUTOIRE
Si dans les quinze jours qui suivent la mise en œuvre de la clause « Retard de paiement », l’acheteur ne s’est pas acquitté des sommes restantes dues, la vente sera résolue de plein droit et pourra ouvrir droit à l’allocation de dommages et intérêts au profit de la société « Mugnsoft ».
ARTICLE 8 : DÉLAIS DE RÉTRACTATION
Nous informons les Clients que conformément à l’article L. 121-20-2 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour la vente en ligne de logiciel professionnel. De même, ce droit de rétractation ne peut être exercé après signature du devis.
Aussi, aucun remboursement ne sera possible.
ARTICLE 9 : CONDITIONS D’UTILISATION
L’éditeur ne peut être tenu pour responsable des mauvais résultats de la surveillance synthétique réalisée avec le logiciel « Mugnsoft », en particulier en raison de la mise en œuvre, par l’utilisateur, d’une méthodologie non conforme aux Conditions Générales d’Utilisation (CGU).
Le souscripteur est le seul à détenir la clef de licence personnelle, adressée au moment de la souscription de l’abonnement. Le logiciel « Mugnsoft » nécessitant Internet, l’utilisateur doit disposer d’un accès souscrit auprès de l’opérateur de son choix.
Pour plus de précisions, consultez les Conditions Générales d’Utilisation (CGU).
ARTICLE 10 : CONFIDENTIALITÉ ET DÉONTOLOGIE
L’éditeur garanti à l’utilisateur la totale confidentialité des données contenues dans le logiciel « Mugnsoft ». En aucun cas, la société « Mugnsoft » ne divulguera ces informations à d’autres entités en dehors des partenaires qui l’accompagnent dans la conception, la diffusion et la commercialisation du logiciel.
ARTICLE 11 : FORCE MAJEURE
La responsabilité de la société « Mugnsoft » ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard de l’une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d’un cas de force majeure. A ce titre, la force majeure s’entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistibles au sens de l’article 1148 du Code Civil.
ARTICLE 12 : CLAUSE DE RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ
La société « Mugnsoft » conserve la propriété intégrale du logiciel « Mugnsoft », seule la licence d’utilisation consentie dans le cadre de l’abonnement est délivrée à l’acheteur en contre partie du paiement intégral du prix indiqué sur son bon de commande. A ce titre, si l’acheteur fait l’objet d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire, la société « Mugnsoft » se réserve le droit de revendiquer, dans le cadre de la procédure collective, le recouvrement les licences vendues et restées impayées.
ARTICLE 13 : LOI APPLICABLE ET ATTRIBUTION DE JURIDICTION
Les Conditions Générales de Vente sont régies par le droit français.
Les tribunaux français auront compétence pour se prononcer sur tous les litiges susceptibles de naître entre l’utilisateur et la Société « Mugnsoft » relatifs à l’exécution des présentes.
ARTICLE 1 : DÉFINITIONS
Dans ce contrat, les termes suivants, lorsqu’ils seront écrits avec une lettre capitale, auront la signification suivante:
Contrat : désigne le présent contrat de licence, ses éventuelles versions postérieures et annexes.
Logiciel : désigne le logiciel sous sa forme de Code Objet et le cas échéant sa documentation, dans leur état au moment de l’acceptation du Contrat par le Licencié.
Code Source : désigne l’ensemble des instructions et des lignes de programme du Logiciel et auquel l’accès est nécessaire en vue de modifier le Logiciel.
Code Objet : désigne les fichiers binaires issus de la compilation du Code Source.
Titulaire : désigne le détenteur des droits patrimoniaux d’auteur sur le Logiciel Initial.
Licencié(s) : désigne le ou les utilisateur(s) du Logiciel ayant accepté le Contrat.
Concédant : désigne le Titulaire distribuant le Logiciel sous le Contrat.
Parties : désigne collectivement le Licencié et le Concédant.
Ces termes s’entendent au singulier comme au pluriel.
ARTICLE 2 : OBJET
Le Contrat a pour objet la concession par le Concédant au Licencié d’une Licence non exclusive et non transférable du Logiciel telle que définie ci-après pour toute la durée de protection des droits portant sur ce Logiciel.
ARTICLE 3 : ACCEPTATION
3.1. L’acceptation par le Licencié des termes du Contrat est réputée acquise du fait du premier des faits suivants :
(i) le chargement du Logiciel par tout moyen notamment par téléchargement à partir d’un serveur distant ou par chargement à partir d’un support physique;
(ii) le premier exercice par le Licencié de l’un quelconque des droits concédés par le Contrat.
3.2. Un exemplaire du Contrat, contenant notamment un avertissement relatif aux spécificités du Logiciel, à la restriction de garantie et à la limitation à un usage par des utilisateurs expérimentés a été mis à disposition du Licencié préalablement à son acceptation telle que définie à l’article 3.1 ci-dessus et le Licencié reconnaît en avoir pris connaissances.
ARTICLE 4 : ENTRÉE EN VIGUEUR ET DURÉE
4.1. ENTRÉE EN VIGUEUR
Le Contrat entre en vigueur à la date de son acceptation par le Licencié telle que définie en 3.1
4.2. DURÉE
Le Contrat produira ses effets pendant toute la durée légale de protection des droits patrimoniaux portant sur le Logiciel.
ARTICLE 5 : ENTENDUE DES DROITS CONCÉDÉS
Le Concédant concède au Licencié, qui accepte, les droits suivants sur le Logiciel : pour toutes destinations et pour la durée du Contrat dans les conditions ci-après détaillées.
5.1. DROITS D’UTILISATION
Le Licencié est autorisé à utiliser le Logiciel
• pour son usage personnel si l’acquisition du Code Objet est effectuée par une Personne Physique.
• pour l’usage exclusif du groupement représenté par la Personne Morale, si l’acquisition du Code Objet est effectuée par une Personne Morale.
Étant ci-après précisé que cela comporte le droit à la reproduction permanente ou provisoire du Logiciel en tout ou partie par tout moyen et sous toute forme à titre de sauvegarde privée.
5.2. DROITS DE DISTRIBUTION ET DE DIFFUSION
Le Licencié n’est pas autorisé à redistribuer ou diffuser des copies du Logiciel à des tiers sous quelque forme que ce soit.
ARTICLE 6 : PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Le Titulaire est détenteur des droits patrimoniaux sur le Logiciel. Toute utilisation du Logiciel est soumise au respect des conditions dans lesquelles le Titulaire a choisi de diffuser son œuvre et nul autre n’a la faculté de modifier les conditions de diffusion de ce Logiciel.
A ce titre, le Licencié s’engage à maintenir intacte toute mention de propriété intellectuelle figurant sur le Service ou la Sonde, et s’interdit plus généralement tout acte pouvant porter atteinte directement ou indirectement aux droits du Titulaire sur le Service et à son image de marque. Le Licencié prend vis-à-vis de ses préposés toutes les mesures utiles d’information et de prévention pour éviter toute atteinte aux droits du Titulaire et toute utilisation non conforme du Logiciel.
Le Licencié demeure seul propriétaire des éléments concernés par l’utilisation du Logiciel, et en particulier des Applications faisant l’objet des traitements effectués par la sonde. En particulier, le Licencié garantit qu’il dispose de toutes les autorisations nécessaires à l’implémentation de la sonde sur les Applications et plus généralement sur son système d’information.
ARTICLE 7 : SERVICES ASSOCIÉS
Le Contrat n’oblige en aucun cas le Concédant à la réalisation de prestations d’assistance technique ou de maintenance du Logiciel.
Cependant le Concédant reste libre de proposer ce type de services. Les termes et conditions d’une telle assistance technique et/ou d’une telle maintenance seront alors déterminés dans un acte séparé.
Ces actes de maintenance et/ou assistance technique n’engageront que la seule responsabilité du Concédant qui les propose.
7.1 MAINTENANCE CORRECTIVE
La maintenance corrective est accessible aux Licenciés pendant toute la durée de leur abonnement. La maintenance corrective du Concédant consiste en la correction ou le contournement de tout dysfonctionnement ou dégradation des performances du Service imputable aux composants du Logiciel (ci-après une « Anomalie »), à l’exclusion de toute autre origine (connexion interne du Licencié, mauvaise utilisation, erreur d’installation ou de paramétrage, etc.).
Le Licencié signale sans délai toute Anomalie constatée par email et indique les circonstances dans lesquelles celle-ci s’est manifestée. A ce titre, le Licencié se reportera à l’aide en ligne avant tout signalement afin de décrire de façon précise et exhaustive l’Anomalie rencontrée. Les Anomalies sont prises en charge par le Concédant durant les jours et heures ouvrés (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, heure française). Sur signalement d’une Anomalie, le Prestataire établit un diagnostic. Si celui-ci établit l’existence d’une Anomalie imputable à la Solution, le Concédant fournit une correction dans les meilleurs délais par les moyens qu’elle juge appropriés, ou s’efforce de mettre en place une solution de contournement en cas d’urgence spécifiée par le Licencié.
7.2 MAINTENANCE ÉVOLUTIVE
La maintenance évolutive consiste en la mise à disposition des mises à jour et des éventuelles nouvelles versions de la Solution. Le Concédant avertira le Licencié de la disponibilité d’une mise à jour ou nouvelle version, dont elle détermine seule la fréquence et le contenu fonctionnel.
En cas de refus du Licencié d’installer une mise à jour ou nouvelle version du Service, Le Concédant sera réputé avoir rempli ses obligations au titre de la maintenance évolutive et se réserve le droit de ne plus assurer la maintenance corrective de la version de la Solution, sans préavis ni indemnité. Les mises à jour et nouvelles versions du Service sont soumises, à compter de leur mise à disposition du Licencié, aux stipulations des présentes.
Le Licencié est informé que l’installation des mises à jour et nouvelles versions du Service est nécessaire afin de bénéficier au mieux de l’ensemble de ses fonctionnalités et de ses modalités de sécurité.
7.3 EXCLUSIONS DE MAINTENANCE
Le Concédant ne saurait être tenu d’effectuer la maintenance prévue dans les cas suivants :
- panne matérielle ou logicielle d’un ou plusieurs éléments du système informatique du Licencié ou de ses bases de données ;
- refus du Licencié d’installer une mise à jour ou nouvelle version proposées ;
- refus du Licencié de permettre au Concédant d’accéder à son environnement informatique dans le cadre de la télémaintenance ;
- refus du Licencié de collaborer avec le Concédant dans la résolution des Anomalies et notamment de répondre aux questions et demandes de renseignement du Concédant ;
- utilisation des composants du Logiciel de manière non conforme à sa destination ou à sa documentation ;
- modification non autorisée des composants du Logiciel par le Licencié ou par un tiers ;
- défaillance des réseaux de communication électronique, du système électrique ou de climatisation ou plus généralement tout incident dont l’origine est extérieure aux composants du Logiciel ;
- acte volontaire de dégradation, malveillance, sabotage, ou encore détérioration due à un cas de force majeure.
En tout état de cause, Le Concédant ne peut être tenue de prendre en charge, au titre de la maintenance ni (i) la reconstitution de fichiers ou de données endommagés, ni (ii) la mise à niveau de logiciels ou matériels tiers, ni (iii) les frais de télécommunication, ni (iv) les frais de maintenance exposés par le Licencié auprès d’un tiers.
ARTICLE 8 : RESPONSABILITÉ
8.1. Sous réserve des dispositions de l’article 8.2, si le Concédant n’exécute pas tout ou partie des obligations mises à sa charge par le Contrat, le Licencié a la faculté, sous réserve de prouver la faute du Concédant concerné, de solliciter la réparation du préjudice direct qu’il subit et dont il apportera la preuve.
8.2. La responsabilité du Concédant est limitée aux engagements pris en application du Contrat et ne saurait être engagée en raison notamment:
(i) des dommages dus à l’inexécution, totale ou partielle, de ses obligations par le Licencié,
(ii) des dommages directs ou indirects découlant de l’utilisation ou des performances du Logiciel subis par le Licencié lorsqu’il s’agit d’un professionnel utilisant le Logiciel à des fins professionnelles et
(iii) des dommages indirects découlant de l’utilisation ou des performances du Logiciel.
Les Parties conviennent expressément que tout préjudice financier ou commercial (par exemple perte de données, perte de bénéfices, perte d’exploitation, perte de commandes, manque à gagner, trouble commercial quelconque) ou toute action dirigée contre le Licencié par un tiers, constitue un dommage indirect et n’ouvre pas droit à réparation par le Concédant.
ARTICLE 9 : GARANTIE
9.1. Le Licencié reconnaît que l’état actuel des connaissances scientifiques et techniques au moment de la mise en circulation du Logiciel ne permet pas d’en tester et d’en vérifier toutes les utilisations ni de détecter l’existence d’éventuels défauts. L’attention du Licencié a été attirée sur ce point sur les risques associés au chargement et à l’utilisation du Logiciel qui sont réservés à des utilisateurs avertis.
Il relève de la responsabilité du Licencié de contrôler, par tous moyens, l’adéquation du produit à ses besoins, son bon fonctionnement et de s’assurer qu’il ne causera pas de dommages aux personnes et aux biens.
9.2. Le Concédant déclare de bonne foi être en droit de concéder l’ensemble des droits attachés Logiciel (compre-nant notamment les droits visés à l’article 5).
9.3. Le Licencié reconnaît que le Logiciel est fourni «en l’état» par le Concédant sans autre garantie, expresse ou tacite, que celle prévue à l’article 9.2 et notamment sans aucune garantie sur sa valeur commerciale, son caractère sécurisé, innovant ou pertinent.
En particulier, le Concédant ne garantit pas que le Logiciel est exempt d’erreur, qu’il fonctionnera sans interruption, qu’il sera compatible avec l’équipement du Licencié et sa configuration logicielle ni qu’il remplira les besoins du Licencié.
9.4. Le Concédant ne garantit pas, de manière expresse ou tacite, que le Logiciel ne porte pas atteinte à un quelconque droit de propriété intellectuelle d’un tiers portant sur un brevet, un logiciel ou sur tout autre droit de propriété. Ainsi, le Concédant exclut toute garantie au profit du Licencié contre les actions en contrefaçon qui pourraient être diligentées au titre de l’utilisation, de la modification, et de la redistribution du Logiciel. Néanmoins, si de telles actions sont exercées contre le Licencié, le Concédant lui apportera son aide technique et juridique pour sa défense. Cette aide technique et juridique est déterminée au cas par cas entre le Concédant concerné et le Licencié dans le cadre d’un protocole d’accord. Le Concédant dégage toute responsabilité quant à l’utilisation de la dénomination du Logiciel par le Licencié. Aucune garantie n’est apportée quant à l’existence de droits antérieurs sur le nom du Logiciel et sur l’existence d’une marque.
ARTICLE 10 : RÉSILIATION
10.1. En cas de manquement par le Licencié aux obligations mises à sa charge par le Contrat, le Concédant pourra résilier de plein droit le Contrat trente (30) jours après notification adressée au Licencié et restée sans effet.
10.2. Le Licencié dont le Contrat est résilié n’est plus autorisé à utiliser, modifier ou distribuer le Logiciel. Cependant, toutes les licences qu’il aura concédées antérieurement à la résiliation du Contrat resteront valides sous réserve qu’elles aient été effectuées en conformité avec le Contrat.
ARTICLE 11 – DISPOSITIONS DIVERSES
11.1. CAUSE EXTÉRIEURE
Aucune des Parties ne sera responsable d’un retard ou d’une défaillance d’exécution du Contrat qui serait dû à un cas de force majeure, un cas fortuit ou une cause extérieure, telle que, notamment, le mauvais fonctionnement ou les interruptions du réseau électrique ou de télécommunication, la paralysie du réseau liée à une attaque informatique, l’intervention des autorités gouvernementales, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux, les tremblements de terre, le feu, les explosions, les grèves et les conflits sociaux, l’état de guerre…
11.2. Le fait, par l’une ou l’autre des Parties, d’omettre en une ou plusieurs occasions de se prévaloir d’une ou plusieurs dispositions du Contrat, ne pourra en aucun cas impliquer renonciation par la Partie intéressée à s’en prévaloir ultérieurement.
11.3. Le Contrat annule et remplace toute convention antérieure, écrite ou orale, entre les Parties sur le même objet et constitue l’accord entier entre les Parties sur cet objet. Aucune addition ou modification aux termes du Contrat n’aura d’effet à l’égard des Parties à moins d’être faite par écrit et signée par leurs représentants dûment habilités.
11.4. Dans l’hypothèse où une ou plusieurs des dispositions du Contrat s’avèreraient contraire à une loi ou à un texte applicable, existants ou futurs, cette loi ou ce texte prévaudrait, et les Parties feraient les amendements nécessaires pour se conformer à cette loi ou à ce texte. Toutes les autres dispositions resteront en vigueur. De même, la nullité, pour quelque raison que ce soit, d’une des dispositions du Contrat ne saurait entraîner la nullité de l’ensemble du Contrat.
ARTICLE 12 : CONFIDENTIALITÉ
Chacune des Parties s’oblige à
(i) tenir strictement confidentielles toutes les informations qu’elle recevra de l’autre Partie ainsi en particulier que les caractéristiques techniques de la Solution, de la Sonde ou des services associés,
(ii) ne pas divulguer les informations confidentielles de l’autre Partie à un tiers quelconque autre que des employés ou agents ayant besoin de les connaître ; et
(iii) n’utiliser les informations confidentielles de l’autre Partie qu’à l’effet d’exercer ses droits et de remplir ses obligations aux termes du présent Contrat.
Nonobstant ce qui précède, aucune des Parties n’aura d’obligation quelconque à l’égard d’informations qui
(i) seraient tombées ou tomberaient dans le domaine public indépendamment d’une faute par la Partie les recevant,
(ii) seraient développées à titre indépendant par la Partie les recevant,
(iii) seraient connues de la Partie les recevant avant que l’autre Partie ne les lui divulgue,
(iv) seraient légitimement reçues d’un tiers non soumis à une obligation de confidentialité, ou
(v) devraient être divulguées en vertu de la loi ou sur ordre d’un tribunal (auquel cas elles ne devront être divulguées que dans la mesure requise et après en avoir prévenu par écrit la Partie les ayant fournies).
Les obligations des Parties à l’égard des informations confidentielles demeureront en vigueur pendant toute la durée du présent Contrat et aussi longtemps, après leur terme, que les informations concernées demeureront confidentielles pour la Partie les divulguant et, en toute hypothèse, pendant une période de cinq (5) ans après le terme du Contrat de Licence. Chacune des Parties devra restituer toutes les copies des documents et supports contenant des informations confidentielles de l’autre Partie, dès la fin du contrat, quelle qu’en soit la cause. Les Parties s’engagent par ailleurs à faire respecter ces dispositions par leur personnel, et par tout préposé utilisant la Solution. Toute violation de cet engagement par l’une des Parties constituerait un manquement grave à ses obligations, engagerait sa responsabilité et ouvrirait droit à réparation du préjudice ainsi subi par l’autre Partie.
ARTICLE 13 : LOI APPLICABLE ET COMPÉTENCE TERRITORIALE
13.1. Le Contrat est régi par la loi française. Les Parties conviennent de tenter de régler à l’amiable les différends ou litiges qui viendraient à se produire par suite ou à l’occasion du Contrat.
13.2. A défaut d’accord amiable dans un délai de deux (2) mois à compter de leur survenance et sauf situation relevant d’une procédure d’urgence, les différends ou litiges seront portés par la Partie la plus diligente devant les Tribunaux compétents de Paris.